Groupe regional

Biodiversité & paysages

La Bretagne possède un patrimoine naturel d’une grande richesse et d’une exceptionnelle diversité d’espaces et de milieux en raison de sa géo­logie très hétérogène, de la forte influence maritime, et d’une forte et très ancienne occupation humaine. Cette biodiversité bretonne, véritable identité de la région, est comme ailleurs menacée par le réchauffement climatique et la pression de l’activité humaine. Or cette richesse régionale confère à la Bretagne un rôle clé dans la préservation de la nature que ce soit à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Agir pour la nature

Modalités d'actions

Le combat de la protection de la nature en Bretagne est menée depuis plus de 60 ans par un tissu associatif riche.

Face à l’urgence de stopper l’effondrement de la biodiversité, les associations historiques de la protection de la nature en Bretagne ont fait le choix en 2017 de s’associer au sein de FNE-Bretagne. En mutualisant leurs connaissances, leurs moyens et leur énergie, elles se donnent les moyens de peser plus fortement dans le débat public et de mieux porter leurs revendications auprès des instances décisionnelles régionales.

Enjeux bretons

Depuis sa création, FNE-Bretagne s’est engagée et continue à s’impliquer dans son rôle de coordinateur des associations de protection de la nature pour soutenir la mobilisation du monde associatif au sein des différentes et (trop) nombreuses instances décisionnelles (collectivité, région, état).

La fédération a ainsi défendu la place et le rôle des associations de protection de la nature dans la création de l’Agence Bretonne de la Biodiversité  et participe aujourd’hui activement à ses travaux.

Elle a également porté les revendications des associations et milité auprès de la région pour un SRADDET en rupture avec le modèle breton actuel générateur de perte de biodiversité.