SRADDET

Notre contribution à l’enquête publique du SRADDET !

Les associations de protection de la nature s’expriment sur le dossier SRADDET qui était soumis à consultation du public entre le 18/08 et 18/09. retrouvez notre analyse. Cette déposition fait le constat qu’après près de 3 ans d’investissement autour de la Breizh-Cop, nos exigences pour de réelles ruptures en Bretagne sont plus que jamais indispensables et urgentes. C’est d’ailleurs ce que nous avons formulé dans une pétition, qui sera présentée au Conseil Régional lors du vote final du SRADDET en décembre prochain. Bientôt 1000 signatures…c’est avant tout 1000 breton.ne.s qui soutiennent ce besoin de changement pour une Bretagne plus résiliente et en phase avec le monde qui change, un monde souhaitons-le, vivable.

consultez notre déposition (pdf)
signez la pétition pour soutenir nos attentes

Le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) est un document stratégique d’ampleur régionale issu de la loi NOTRe. Il a vocation à définir des objectifs régionaux concernant :
-l’équilibre et d’égalité des territoires
-l’implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional
-le désenclavement des territoires ruraux
-l’habitat
-la gestion économe de l’espace
-l’intermodalité et le développement des transports
-la maîtrise et la valorisation de l’énergie
-la lutte contre le changement climatique
-la pollution de l’air
-la protection et la restauration de la biodiversité
-la prévention et la gestion des déchets

En Bretagne, de manière inédite, la structuration de ce document s’est faite autour d’une dynamique portée par le Conseil Régional, sous le titre de la Breizh-cop. Un démarche qui a réuni l’ensemble des acteurs bretons pour la révision des politiques publiques régionales en matière de transition écologique et solidaire.

Ainsi, FNE Bretagne avec ses associations, s’est impliquée dans le processus d’élaboration du document, à savoir :

• lors de la définition des objectifs
    (réunions de travail)
  • et à l’occasion de l’écriture des règles
    (propositions de textes).

La fédération a contribué plus globalement à la dynamique de la Breizh-Cop, notamment avec le Collectif pour une Transition Écologique et Solidaire de la Bretagne, qui regroupe le Réseau Cohérence, Alternatiba Rennes, Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, VivArmor Nature, MCE, CoBEN, GMB, URCPIE.

Plusieurs travaux ont été menés en commun, dont :

• l’écriture d’un manifeste : Nos 10 priorités pour une Bretagne écologique et solidaire en 2040.
  • l’appel à engagements des associations et des citoyens lancé par le Conseil Régional de Bretagne

Le SRADDET a été voté le 28 novembre 2019 au Conseil Régional. Il est soumis à l’avis du public actuellement. La FBNE se mobilise pour accompagner ses associations et les citoyens dans le processus.

A l’occasion de l’enquête publique (18-08 au 18-09), la FBNE propose un document synthétique qui donne quelques clés de lecture pour accompagner ses associations et leurs adhérents : Les 1500 pages en consultation pouvant démotiver (même les plus aguerris) à participer à l’enquête…
le document est en téléchargement ici (pdf)

Quelques documents de référence :

Avis à consulter :