Notre Projet Associatif

Notre Projet Associatif & Plan Stratégique

Notre première raison d’être est la protection du vivant. La nature en est la source, nous la protégeons. Devant la justice lorsque la loi existe, mais plus encore dans les esprits par le savoir.

Notre projet associatif permet :

• D’affirmer notre identité et de produire des réflexions et positions régionales de référence,
  • D’aider et de valoriser les multiples initiatives des associations membres,
  • D’ouvrir notre réflexion à la société civile et de participer à des réflexions et mouvements pour la transition écologique,
  • De proposer et de mettre en œuvre les outils pour que la Fédération puisse créer des liens et alliances dans le cadre d’une gouvernance démocratique et transparente.
| Nos convictions
  • L’affirmation de la protection de la nature.
  • La lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation aux dérèglements qu’il induit
  • Une éducation pour tous
| Nos Valeurs
  • L’ouverture
    Agissons pour accueillir un public toujours plus nombreux et diversifié (sympathisants, militants, adhérents, donateurs, enfants, adultes) engagé pour un but commun : la protection de la nature et de l’environnement
  • L’indépendance
    En agissant sans but lucratif, continuons à exprimer notre liberté d’opinion vis-à-vis des structures économiques et administratives. L’association travaille avec des partenaires techniques et financiers, publics ou privés, ayant des valeurs compatibles avec les siennes et lui permettant de rester indépendante dans le choix de ses actions et moyens.
  • La transmission
    Combattons pour la protection de la nature et la transmission de nos biens communs préservés aux générations futures.
  • L’éthique
    Engageons-nous à être vigilants dans la construction de nos partenariats, de notre gouvernance et dans chacune de nos actions.
  • La transparence
    Efforçons-nous d’être le plus transparent possible dans toutes nos actions. Au-delà de nos obligations réglementaires, nous fournirons à toutes nos parties prenantes l’ensemble des documents prouvant la bonne foi de nos arguments et réalisations.
  • La solidarité et l’intelligence collective
    À plusieurs, nous sommes plus intelligents, et la somme du tout est toujours plus élevée que la simple addition de ses composantes, recherchons donc les partenariats pour renforcer nos actions. Co-construisons au maximum nos actions avec l’ensemble de nos parties prenantes.
    La crise environnementale et climatique ne pourra être résolue que dans une société moins inégalitaire et plus solidaire.
  • L’imagination
    Faisons preuve de curiosité et d’imagination pour trouver des réponses aux besoins et aux attentes des citoyens, et aux enjeux sociétaux.
  • Le débat
    Pour diffuser nos valeurs, répondre à de nouveaux enjeux de société, essayons sans dogme ni préjugés, de rechercher toujours le meilleur compromis entre développement humain et protection de notre environnement.