Citoyenneté réprimée, la protection de la nature convoquée au Tribunal de Grande Instance de Brest !

La Fédération Bretagne Nature Environnement apporte son soutien à Jean-Yves Quéméneur, président de l’association Force 5, militant associatif, convoqué ce matin même au Tribunal de Grande Instance de Brest pour avoir eu le courage de s’opposer à un projet climaticide pour la Bretagne. Nous disons NON à la criminalisation des actions associatives et NON à la centrale à gaz de Landivisiau.

Alors qu’a été publié le 6 octobre dernier le premier rapport de l’Observatoire des libertés associatives, qui dénonce la criminalisation des actions associatives, le président de Force 5 est convoqué ce jour au TGI de Brest pour s’être opposé au chantier de la centrale à gaz de Landivisiau. C’est notamment avec ce dossier climaticide finistérien que la Bretagne s’illustre dans ce rapport, qui dresse le tableau d’une citoyenneté réprimée.

Cueilli le jour du printemps …

Jean-Yves Quéméneur est Président de Force 5. L’association porte les recours juridiques de l’Association LANDIVISIAU DOIT DIRE NON A LA CENTRALE depuis le début de la lutte (2011). Elle a obtenu devant la justice, la reconnaissance de son droit à agir. Dès lors, son Président, Jean-Yves, est dans le « collimateur »…

Il aurait tenté, le 20 mars, avec d’autres camarades, de bloquer la circulation à proximité du chantier. Quelques palettes, une quinzaine de personnes. Les gendarmes ont foncé, à quatre pour l’extraire sans ménagement. Il est menotté, conduit à la gendarmerie de Landivisiau et passera sept heures en garde à vue – dont deux heures en « chambre de sécurité ».

Jean-Yves est un militant engagé, pacifiste, entièrement investi dans la cause environnementale et profondément humain. Nous aurions aimė organiser un rassemblement à la hauteur de son dévouement le jour du procès mais les mesures sanitaires en vigueur ne nous le permettent pas. Notre solidarité demeure sans faille.

Soutenons notre ami.

Pour aller plus loin : notre dossier de presse NON à la Centrale à Gaz de Landivisiau

télécharger ce CP en pdf