Moratoire sur la Méthanisation

Signez la pétition en ligne
télécharger le manifeste (pdf)

Ringuet · 25 novembre 2020 at 11:21

bien qu extraordinairement intéressante cette technologie me semble devenir très problématique pour répondre en solution aux besoins de la dynamique du développement actuel . alimenter une telle technologie induit nécessairement en amont un modèle de consommation appropriée, tout est là! , l intégrer dans un cercle écologique vertueux

BAUDOIN · 24 mars 2021 at 12:45

Je ne suis pas d’accord avec la fin de l’article. Le terme “biogaz” est utilisé depuis des décennies par des militants écologistes (dont je suis) qui voulaient promouvoir cette technique comme solution “stockable” d’énergie renouvelable. Ce n’est donc pas une invention récente destinée à tromper le public, comme le terme “biocarburants”. Leur vision n’était certes pas celle que les pouvoirs publics et le lobby agrochimique mettent en place aujourd’hui, mais ne mélangeons pas tout ! Le préfixe “bio” signifie tout simplement que c’est quelque chose qui provient directement du vivant.