Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/a5eaca21fd05f2b1578223f4bd88bee2/web/wp-includes/post-template.php on line 317

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT BRETAGNE : Nouvelle équipe et feuille de route chargée

AL LARK accueille le Conseil d’Administration de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT BRETAGNE à Saint-Méloir : Nouvelle équipe et feuille de route chargée
Le nouveau Conseil d’Administration de FNE Bretagne s’est réuni à Saint Méloir, dans les locaux de Al Lark, pour une séance de travail.
Le Conseil d’Administration de France Nature Environnement Bretagne, renouvelé lors de l’Assemblée Générale de mars dernier, s’est réuni pour une réunion de travail. L’occasion de présenter la nouvelle équipe et les priorités d’actions que la fédération se donne. C’est l’association Al Lark, membre adhérent de la fédération qui a accueilli la rencontre : « c’est un plaisir pour Al Lark de recevoir dans ses locaux l’équipe fédérale, à laquelle nous avons à cœur de prendre part » explique Thierry Buanic, président de l’association cancalaise.

Une nouvelle équipe élue
Le conseil d’administration est composé de 15 personnes issues des associations membres de la fédération. Quelques innovations depuis l’application des nouveaux statuts : la mise en place d’une co-présidence avec Denez L’Hostis (Bretagne Vivante) et Jean-Yves Piriou (Eau & Rivières de Bretagne) et l’ouverture à des associations locales dont l’APEME (représentée par Marie Feuvrier, élue secrétaire) et Logebeg Degaz (représentée par Claude Lefebvre, élue trésorière). 11 autres administrateurs et administratrices complètent le tour de table, apportant ainsi à la structure fédérale leur engagement et leurs expertises au service de la cause commune : la protection de la nature.

L’engagement associatif, un marqueur de l’action fédérale
France Nature Environnement Bretagne, c’est une fédération et une coordination des 140 associations de protection de la nature et de l’environnement en Bretagne représentant plus de 26000 bénévoles engagé·e·s. Son ancrage territorial assure au travers de ses associations membres un travail de terrain dans de nombreux domaines : biodiversité, énergie, déchets, littoral, eau, par la constitution de réseaux et commissions dédiés. En outre elle gère le réseau Sentinelles de la Nature avec lequel chaque citoyen·ne peut signaler des dégradations et atteintes à la nature près de chez soi. Pour accompagner et dynamiser cette force humaine bénévole, FNE-BRETAGNE a identifié un poste de « référent vie associative », invité permanent au CA et au bureau. C’est Alexis Jaraud (Bretagne Vivante) qui rempli cette mission.

Une feuille de route bien chargée
Denez l’Hostis, co-président, ouvre la réunion avec la lecture d’un message de Marie-Pascale Deleume (ancienne présidente) qui adresse à la nouvelle équipe tous ses vœux de réussite pour les actions à poursuivre…et elles sont nombreuses ! L’ordre du jour, bien chargé, couvre tous les champs : désignations de représentations politiques au sein d’instances de concertations, élaboration de plaidoyer sur les thématiques régionales, mise en place de webinaires, suivi administratif et financier de l’association… Les bénévoles agissent de concert pour que leurs associations contribuent au message que la fédération souhaite porter « Agir ensemble pour la nature ». L’agenda est bien rempli à l’approche de l’été : entre assemblées générales, rencontres avec des services de l’Etat en région, campagnes de suivi d’alertes environnementales ou encore la participation au festival des Vieilles Charrues pour informer et sensibiliser les festivaliers à l’action de la fédération.
Composition du CA de FNE-BRETAGNE : Aupetit Irene (Bretagne Vivante), Bithorel Benoît (Groupe Mammalogique Breton), Buanic Thierry (Al Lark), Clugery Arnaud (Eau et Rivières de Bretagne), Derouillon-Roisne Philippe (Eau et Rivières de Bretagne), Feuvrier Marie (APEME), Gestain Daniel (Cohérence), Guyot Hervé (VivArmor Nature), Jaraud Alexis (invité, Bretagne Vivante), L’Hostis Denez (Bretagne Vivante), Larinier Patrick (Bretagne Vivante), Lefebvre Claude (Logebeg Degaz), Martinie-Cousty Elodie (Umivem), Pirio Dominique (Clim’Actions), Piriou Jean-Yves (Eau et Rivières de Bretagne), Viry Déborah (VivArmor Nature).

télécharger le communiqué de presse (pdf)