Les associations de protection de la nature dénoncent la répression dont sont victimes leurs représentants, défenseurs de l’intérêt général.

Published by fbne on

La Fédération Bretagne Nature Environnement* condamne fermement la répression qui touche les militants pacifiques anti-centrale à gaz de Landivisiau, notamment les deux interpellations dont a été victime Jean-Yves Quemeneur, Président de l’association Force 5 , association engagée dans la défense et la préservation des espaces naturels et pour la sauvegarde de la santé publique.

Le président de Force 5 a été convoqué le 25 février 2019 par la gendarmerie suite à sa présence à proximité du site de la centrale à Gaz de Landivisiau avec une vingtaine de personnes. Un rassemblement que la police a qualifié de « manifestation » et en a désigné Jean-Yves Quemeneur pour responsable, sans qu’il soit à l’initiative de ce micro-évènement.

La Fédération dénonce ces interpellations qui sont quotidiennes à Landivisiau. Tout citoyen présent à quelques centaines de mètres du site de la Centrale est suspecté d’être un terroriste**, et à ce titre est soumis à un contrôle d’identité, la fouille de véhicule…. et par la suite est convoqué en gendarmerie.

Nous ne pouvons admettre que les responsables d’associations et les militants pour le climat soient interpellés sans raison, alors que conformément à leur engagement associatif, ils agissent pour la sauvegarde de la planète, de la biodiversité et contre des projets climaticides. Ce sont les pollueurs qu’il faut punir, et non pas les lanceurs d’alerte ! », explique Nadine Nicolas, représentante de la fédération régionale bretonne FBNE.

Car en même temps, la société pétrolière TOTAL est autorisée à intervenir sur ce site qui abrite des Escargots de Quimper***, sans envisager la moindre mesure de sauvegarde de cette espèce protégée et donc en toute illégalité !

Nous réaffirmerons notre soutien aux militants pacifiques anti-centrale à gaz de Landivisiau et notre rejet de ce projet inutile et climaticide le samedi 16 mars en marchant pour le climat à Landivisiau et partout ailleurs en Bretagne****.

* La Fédération Bretagne Nature Environnement créée en janvier 2017 par six associations historiques (Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, Coben, Groupe Mammalogique Breton, Vivarmor Nature, Umivem) fédère plus de 200 structures qui représentent plus de 11 000 adhérents individuels.

** Voir réquisition du Procureur de la République de Brest du 23 janvier 2019

*** Protégé en France depuis 1979, l’arrêté du 23 avril 2007 confirme l’interdiction portant sur « la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l’achat, l’utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés dans le milieu naturel », que ce soit sur le territoire français ou sur celui d’autres États membres de l’ Union Européenne. Protégé également pas le convention de Berne depuis 1982

**** Près d’une vingtaine d’événements se dérouleront partout en Bretagne, ce week-end https://ilestencoretemps.fr/16mars/

à lire également : 17 structures associatives disent NON à la centrale de Landivisiau et interpellent le Président de la Région