Merci De votre soutien aux forêts Découvrez France Nature Environnement Bretagne, le relais régional de France Nature Environnement !

Plus d’un million de mercis !

La soirée exceptionnelle « Aux Arbres Citoyens ! » du 8 novembre sur France 2 en partenariat avec France Nature Environnement et France Inter a permis de collecter plus d’1,5 million d’euros pour les forêts française. Cette soirée événement avait vocation à amener les citoyennes et citoyens à la découverte des pouvoirs secrets des arbres, mais aussi des menaces qui pèsent sur les forêts et –surtout– des solutions pour y faire face. Les dons sont allés au-delà des espérances : cela représente des dizaines de projets financés. Les dons sont encore possibles jusqu’au 16 novembre sur fne.ong .

France Nature Environnement Bretagne

L’émission « Aux Arbres Citoyens ! » a aussi été l’occasion de faire connaître France Nature Environnement. Cela a créé une volonté pour les bretonnes et les bretons d’en savoir plus sur les actions du mouvement.

France Nature Environnement Bretagne est la fédération bretonne des associations de protection de la nature et de l’environnement. Créée en 2017 par 6 associations régionales et départementales, elle repose sur un tissu associatif ancré de longue date dans le territoire breton. Aujourd’hui, elle représente plus de 150 associations soit plus de 20 000 adhérents. Agréée pour la protection de la nature et l’environnement, elle est le relais régional du mouvement France Nature Environnement.

« Nous sommes prêts à parier que les bretonnes et les bretons qui souhaitent agir concrètement pour la protection de la Nature trouveront parmi les membres de notre réseau France Nature Environnement Bretagne des associations engagées qui répondent à leurs attentes » (Marie-Pascale Deleume, présidente de France Nature Environnement Bretagne).

Les projets candidats bretons

En Bretagne, pour le moment deux projets sont candidats.

Sauvegarde des dernières landes de Bretagne porté par Bretagne Vivante

Les landes bretonnes abritent une flore et une faune exceptionnelles (courlis cendré, busards cendrés, fauvette pitchou ,..). Cet été, le quart des landes des Monts d’Arrée, soit près de 2000 hectares ont brûlé dans les incendies. Le projet porté par Bretagne Vivante a pour objet de poursuivre le processus de restauration des landes à travers des actions œuvrant pour une meilleure connaissance des écosystèmes et de ces espèces.

De nouvelles forêts pour la biodiversité et le climat porté par Clim’Actions Bretagne

Clim’Actions Bretagne souhaite amplifier son programme d’accompagnement des collectivités pour la création de nouvelles forêts avec des essences locales, très diversifiées, adaptées au changement climatique. L’association porte une attention particulière au suivi des plantations : suivi de croissance, sanitaire et des inventaires de biodiversité en s’appuyant sur une forte participation citoyenne.

Ces projets candidats seront prochainement analysés par le comité de sélection composé d’expertes et experts reconnus du monde de la forêt, au regard du cahier des charges. France Nature Environnement fera connaître les projets lauréats sur son site Internet et au travers de l’outil Sentinelles de la Nature (sentinellesdenalature.fr ou l’application mobile).

télécharger le CP en pdf