Vieilles Charrues, FNE y était !

Le Mouvement France Nature Environnement était présent au festival des Vieilles Charrues, rendez-vous estival incontournable en Bretagne. Un stand nous a été mis à disposition dans l’espace association – prévention : il nous a permis d’aller à la rencontre des festivalières et festivaliers pour alerter, informer et sensibiliser à la nature.

« Les Vieilles Charrues représentent pour nous une opportunité hors normes de sensibiliser un public très vaste à la richesse du patrimoine naturel breton, pour mieux l’apprécier et le protéger (…) Les animations que nous avons proposées s’inscrivent dans cette volonté de porter, par la pédagogie et l’amusement, notre message au plus grand nombre ».

Plusieurs des associations membres du mouvement se sont relayées au cours des quatre journées de festival : Al Lark, Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne et Des Requins et des Hommes. Chacune des structures a proposé des temps de jeux et de sensibilisation à la nature avec des quizz « questions pour un hérisson », un « Twister du sol » et une « malle pédagogique biodiversité ». Innovation, pour cette première, les festivaliers étaient invités à un grand défi « hérisson GO ! » sous forme de sciences participatives, à la recherche de la biodiversité sur le site du festival et ses alentours. Un temps d’évasion était aussi offert avec des casques de réalité virtuelle, pour s’immerger dans le milieu marin à la rencontre des dauphins, phoques et goélands.

Plusieurs lots ont été imaginés pour récompenser les participants : sachets de graines bio, cendriers de poche, t-shirts FNE, et un badge collector « FNE aux 30 ans des Vieilles Charrues ». Nous tenions à remercier à cette occasion toutes les associations du mouvement qui n’étaient pas présentes, mais qui ont apporté leur contribution pour rassembler ces cadeaux. Merci à FNE structure , à FNE Midi-Pyrénées (dont Jérôme et son FNEU!) et Picardie Nature.

Quels retours ?

Difficile de quantifier, tant le flux permanent était dense, mais nous avons probablement échangé avec 2000 personnes sur les 4 jours, auxquelles il convient d’ajouter celles et ceux qui nous ont vu sans avoir eu l’occasion d’engager une conversation (le festival rassemble plus de 200 000 personnes). Près de de 200 signatures à la pétition « pour une eau sans pesticides »  ont été récoltées. La forte chaleur de l ‘épisode caniculaire nous a amené à utiliser un brumisateur pour rafraîchir les festivaliers, en abordant la question du besoin d’une eau saine pour notre santé. Réelle prise de conscience du besoin d’avoir accès à une eau de qualité, nous avons pu mobiliser autour de cette campagne de sensibilisation.

Herisson Go ! Est un jeu pensé et dimensionné spécialement pour le festival, qui pouvait donner l’occasion aux participants présents sur la commune de Carhaix, et sur le site du festival particulièrement, d’inventorier des éléments de biodiversité observés lors des 4 jours de festival. A l’occasion de cette première, nous avons comptabilisé une trentaine d’observations nature avec notamment : Orthétrum réticulé, Sittelle torchepot, Agrion jouvencelle, Pinson des arbres, Grillon champêtre, Effraie des clochers, ver luisant … La réalisation d’un atlas biodiversité sur la commune de Carhaix pourrait être pensé dans ce sens sur la durée.

Nous engageons dès aujourd’hui les discussions avec les organisateurs pour penser notre participation à l’édition 2023. Nous sommes force de propositions pour augmenter notre visibilité, renforcer notre impact auprès des personnes présentes sur le site et améliorer la prise en compte des questions environnementales par l’équipe d’organisation.

CONSULTER le bilan illustré (pdf)

reportage France 3 Bretagne