World Naked Bike Ride à Rennes : on roule ensemble pour le climat, la biodiversité et les libertés

Seconde édition, mobilisation en Bretagne

La World Naked Bike Ride (WNBR ou cylclonudista) existe depuis 2001 dans la plupart des pays démocratiques…dans plus d’une centaine de villes, pour protester contre la dépendance au pétrole et renouer avec les capacités du corps humain. C’est une randonnée avec vêtements facultatifs, afin d’exprimer la fragilité de l’homme face au trafic routier, à l’urgence climatique et à la 6e extinction animale. En France, la première édition était bretonne, c’est Rennes qui avait initiée la première cyclonudista.

Cette année, la randonnée à vélo qui se veut festive, entend bien faire passer le message fort de l’urgence à agir pour le climat et la biodiversité.

France Nature Environnement Bretagne invite donc à rejoindre la cylconudista, pour porter les valeurs de l’écologie et des libertés.

Départ au parc des Gayeulles, dimanche 12 septembre à 14h00

Aussi nu que vous osez !

Si la WNBR est initiée par des personnes issues d’une sensibilité naturiste, elle est est aussi ouverte à toutes les personnes qui se reconnaissent dans la cause défendue, à savoir la fragilité des cyclistes dans le trafic, l’urgence à agir face au dérèglement climatique et la perte de biodiversité. « Je me réjouis à l’idée que les personnes engagées dans leurs associations sortent de l’entre-soi. La rencontre entre les environnementalistes et les naturistes démontre combien nous partageons des valeurs communes, et que nous avons tout à gagner à les défendre ensemble » explique Benoît Bronique, coordinateur fédéral à FNE-Bretagne. La fédération Bretonne a déjà soutenu la cylconusta l’an passé, et de là, des projets portés en commun sont nés1. FNE-Bretagne milite pour que le rapport de l’Homme à la Nature soit replacé, tel un enjeu culturel, au cœur des choix de société.

Reconnecter l’Homme à la Nature est essentiel, « il nous faut penser notre avenir avec la nature, la considérer autant comme une nécessité pour elle même, que comme un atout pour notre épanouissement » poursuit Marie-Pascale Deleume, présidente de la fédération bretonne.

————————————

Infos pratiques : Cette manifestation consistera en une circulation, festive, familiale et pacifique à vélo, rollers, skateboard ou trottinette à RENNES – Le port de vêtement est facultatif, sur un parcours dédié.

télécharger le communiqué de presse (pdf)

1Festival NATURist’ por nova mondo – Baugé en Anjou juillet 2021 – www.festinatur.fr